EXPERTISE

INNOVATION

GAIN DE TEMPS

ÉCONOMIE

SE RECENTRER

Le secteur du DIV en France

Outre un contexte économique actuel difficile touchant de plein fouet l’ensemble des entreprises françaises (et mondiales), les industriels du DIV opérant sur le marché français sont confrontés aux profondes mutations que connaissent notre système de santé en général et particulièrement la biologie médicale.

Le volume d’actes de biologie prescrits augmente de 3 à 5% depuis une dizaine d’années, augmentation due principalement à l’accroissement naturel de la population et à son vieillissement. En outre, le chiffre d’affaires global de l’industrie du DIV se contracte en moyenne de 0,3% par an depuis 2011. Cette baisse amorcée au début de l’année 2010 est principalement d’ordre structurel :

  • La baisse du nombre de laboratoires
  • L’évolution des modèles économiques
  • La maîtrise du coût de la biologie dans les dépenses de santé
  • Un environnement législatif et réglementaire en pleine mutation
    (Sources : SIDIV 2019 et Drees 2015, SIDIV)

Depuis quelques années, de nombreux concurrents sont apparus dans le milieu du DIV, avec des technologies innovantes, notamment en biologie moléculaire. Pour faire face à cette émergence de nouveaux acteurs sur le marché, le Marketing a un rôle clé : mettre en place une stratégie pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise dans un contexte concurrentiel important.

Le Marketing : rôle clé pour le développement des industries du DIV

Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon
Théories et nouvelles pratiques du marketing, Mercator 9e édition

Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels (…) par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients.

L’équipe Marketing est en général impliquée dans de nombreux projets et est souvent confrontée à un manque de ressources (temps, humain) pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées :

  • Mise en place d’une stratégie marketing précise = démarche de réflexion permettant de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande (étude de marché, veille concurrentielle, clients cibles…),
  • Élaboration d’un plan marketing : plan d’actions coordonnées mis en œuvre (lors d’un lancement de produit par exemple) pour atteindre ses objectifs commerciaux,
  • Création des outils de ventes indispensables à la force commerciale pour promouvoir les gammes (calcul de « Coût Patient Rendu » automatisé, supports de formation, brochures…),
  • Gestion de la Communication / Digital Marketing afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise (site internet, réseaux sociaux, relation presse…).

Toutes ces missions indispensables au bon développement et à la pérennité de l’entreprise se trouvent souvent négligées par manque de moyens financiers et humains ou faute de temps.

Une alternative : « outsourcer » certains projets marketing

L’externalisation (outsourcing en anglais) se définit comme le transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. L’externalisation de certaines tâches fait aujourd’hui partie intégrante de l’organisation quotidienne des entreprises, quelle que soit leur taille. En 2016, 82% des entreprises françaises ont opté pour l’externalisation d’une partie de leur activité et 19% des entreprises externalisaient tout ou partie de leur marketing (Source : Observatoire Cegos 2016). Selon le cabinet Datamark, les entreprises économisent près de 33% sur leurs coûts de fonctionnement grâce à l’externalisation.

5 bonnes raisons d’externaliser 

EXPERTISE: bénéficier de compétences professionnelles spécifiques sur un sujet précis
INNOVATION : un regard neuf sur les projets
GAIN DE TEMPS : déployer rapidement les actions marketing
ÉCONOMIE: missions ponctuelles ou à long terme, le budget devient flexible
SE RECENTRER sur son coeur de métier / ses missions principales

En conclusion

L’externalisation de certains projets marketing pour les sociétés du diagnostic in vitro est une solution simple, rapide et efficace qui permet non seulement de faciliter le quotidien de l’entreprise, mais également de réduire considérablement les coûts de gestion. Elle offre l’expertise, l’innovation et la flexibilité, pouvant être utilisée ponctuellement ou de manière régulière. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent alors se recentrer sur leurs missions principales et se concentrer sur l’essentiel de leur activité. Un moyen efficace de développer le chiffre d’affaires en conservant une rentabilité optimale.
#divaec